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Et Lux In Tenebris Lucet

  • : Le blog de Serge Queudeville
  • : Serge Queudeville, Univers quantique, Santé naturelle, Géobiologie quantique, Hamoniseurs Vitaux Multidimentionels, Correcteurs d'Etat Fonctionnels, réflexions et points de vue...
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12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 21:19
Le temple que nous avons entrepris d'élever à la gloire du grand architecte de
l'univers, comme le fut le temple du Roy Salomon est réédifier mystiquement par les
maçons du régime rectifié.

Jean, auteur du quatrième évangile, l'évangile ésotérique, sur lequel nous avons pris notre obligation, fait de la Lumière et des ténèbres, le thème central de son prologue.
Et dans le temple maçonnique, sur le mur d'Orient, à six pieds de hauteur, en dessous
du dais est représenté un triangle. Des rayons de lumières sortent de ces trois côtés
avec cette inscription : "ET TENEBRAE EAM NON-COMPREHENDERUNT", expression que l'on retrouve dans le prologue du quatrième évangile, que nous détaillerons plus avant.
Mais en premier lieu, voyons quel éclairage apporte la Bible en ce qui concerne la
Lumière et les ténèbres ?
Dans la Genèse il est dit :
- Berechit bara elohim, au commencement Dieu créa le ciel et la terre... Puis Dieu dit
que la Lumière soit et la Lumière fut.
- Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres
- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu
tournoyait sur les eaux.

A notre avis, le vent de Dieu sur les eaux, est un vent de Lumière, vent d'amour et de
vie.
Ce n'est que le quatrième jour que Dieu crée le Soleil et la Lune
-... le grand luminaire pour gouverner le jour, le petit luminaire pour gouverner la nuit,
et aussi les étoiles, Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour
gouverner le jour et la nuit.

et encore,
. Dans Isaïe 45 / 7 :
- Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur,
c'est moi, Yahvé, qui fait tout cela.

Grâce à Dieu la lumière fut. « SIC TRANSIT GLORIA MONDI » Mais les ténèbres
subsistent, qui ne l'ont pas reçue, qui ne l'ont pas comprise. C'est par sa faute que
l'homme a perdu la Lumière. Pour retrouver l'étincelle cachée en lui il va lui falloir
être cherchant persévérant et souffrant. Ces trois étapes de la voie initiatique demanderaient à elles seules un long développement.
- Yahvé... parla du milieu du feu, dans la nuée et les ténèbres, d'une voix forte. Il n'y
ajouta rien et écrivit les commandements sur deux tables de pierre.

Yahvé parla à tous mais les ténèbres subsistent, qui ne l'ont pas reçu, qui ne l'ont pas
compris. Adhuc Stat : l'homme est dégradé, mais il lui reste des moyens suffisants     .
pour revenir à son état originel. Il nous faut apprendre à les employer. Ce ne sont pas que des mots.
Je pourrais là aussi développer plus avant sur ces moyens. (Voir l'article voie et moyens sur ce blog)
Isaïe 29/18 :
- En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre et, délivrés de l'ombre et des
ténèbres, les yeux des aveugles verront. 

Les yeux verront au-delà des apparences, au-delà des illusions ténébreuses. D'autre
part, nous ne devons pas oublier que la Lumière et les ténèbres sont de même nature à
des degrés différents. En fait, il n'y a que la lumière et les ténèbres ne sont qu'une
adaptation négative d'une même chose.
__________________________________________________________________
L'évangile de Jean de 1 à 18 nous donne d'une manière concise les grandes vérités
en ce qui concerne la Lumière, le Verbe et la création.
IN PRINCIPIO ERAT VERBUM, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu.

IN PRINCIPIO : Ce mot interpelle. Que peut être un commencement dans un
continuum que l'on imagine comme le présent éternel, alpha et Oméga, sans début ni
fin, sans passé ni futur...
Jean l'évangéliste marque d'abord l'éternité du Verbe en disant : In principio erat.
Ce mot in principio, utilisé avec l'imparfait (était) signifie que le Verbe n 'a point de
commencement, qu 'avant que toutes choses aient commencé, "était déjà, le Verbe,
raison et Parole de Dieu. "
Encore une fois tournons-nous vers la Bible...
Ecclésiaste3/ll
- tout ce qu'il fait convient en son temps. Il a mis dans leur cœur l'ensemble du temps,
mais sans que l'homme puisse saisir ce que Dieu fait, du commencement à la fin.
Sagesse 7 /17 et 18
- C'est lui (Dieu) qui m'a donné une connaissance infaillible des êtres, pour connaître
la structure du monde et l'activité des éléments,
- le commencement, la fin et le milieu des temps, les alternances des solstices et les
changements des saisons,
Hébreux 7/3
- qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n'ont pas de
commencement et dont la vie n'a pas de fin, qui est assimilé au Fils de Dieu, ce
Melchisédech demeure prêtre pour toujours.

Il semble qu'il ne soit pas fait de différence explicite, entre le monde absolu du
présent éternel et le monde relatif où nous vivons, incarnés et où notre libre arbitre
peut s'exercer et chercher... La Lumière.
Siracide 16/26
- Lorsque au commencement Dieu créa ses oeuvres, sitôt faites, il leur attribua une
place.

Et l'homme a une place toute particulière dans la création, intermédiaire qu'il est
entre les trois règnes d'en bas et les trois règnes d'en haut : II est, fils de Dieu, à la
quatrième place. Au commencement, il était avec Dieu. Mon poème "écoute intérieure",
écrit en 1999, et est sur ce blog, illustre ce sujet.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Ici tout est dit et sans équivoque : La lumière incréée est l'entité créatrice et
omniprésente, cause première de toute chose, des mondes manifestés et non
manifestés. Origine à la fois de la cause agissante, de la résistance de même nature
qui s'y oppose, et de la force neutralisante qui permet toute manifestation.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Le Verbe est Lumière, le Verbe est la vie, la vie est dans la créature, ainsi, le créateur
se retrouve dans la créature.
Thomas > Logion 77
Jésus disait :
Je suis la Lumière
Qui illumine tout homme.
Je suis le Tout.
Le Tout est sorti de moi
Et le Tout est parvenu à moi.
Fendez du bois, je suis là.
Soulevez une pierre,
Vous me trouverez là.

La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise. Et
Job 5 /14 ajoute :
- En plein jour ils se heurtent aux ténèbres, ils tâtonnent à midi comme dans la nuit
Et

Sagesse 17 / 20
- sur eux seuls s'étendait une pesante nuit, image des ténèbres qui devaient les
recevoir. Mais ils étaient à eux-mêmes plus pesants que les ténèbres.

A notre sens, il est fait allusion ici aux "interprètes du mensonge, aux prophètes de la
tromperie... « Soyons donc vigilant et que la Lumière nous aide à ne pas confondre
l'ordre respectable de nos frères, avec cette multitude d'individus et de loges qui ont
usurpé leur titre. »
Mais
Isaïe 58 /10 Donne une voie, un moyen de s'approcher de la lumière :
- Si tu te prives pour l'affamé et si tu rassasies l'opprimé, ta lumière se lèvera dans les
ténèbres, et l'obscurité sera pour toi comme le milieu du jour.

Mais le détachement des bien matériels ne suffit pas. Il nous faut être cherchant car
"la lumière est en toi" nous dit Matthieu 6 / 23
Ce qui nous donne une précision sur la manière de chercher :
- Mais si ton oeil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière
qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres!

D'autre part,
Luc 11/34-35 Nous met en garde, il ne faut pas que l'œil soit malade et nous berce d'illusions :
- La lampe du corps, c'est ton oeil. Lorsque ton oeil est sain, ton corps tout entier
aussi est lumineux; mais dès qu'il est malade, ton corps aussi est ténébreux.
- Vois donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres!

C'est avec l'œil intérieur qu'il nous faut donc chercher la Lumière, Lumière de notre
cœur solaire, soleil de vie et de feu, centre de rayonnement de l'âme, cœur de feu et
source de vie qui a toute puissance pour soumettre les esprits animaux de notre
personnalité.
Il y eut un homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean.
Il vint pour rendre témoignage de la lumière, afin que tous crussent en lui.

Il fallait préparer les hommes afin qu'ils soient prêts à entendre la parole. Cela était
nécessaire mais malgré tout, seuls quelques-uns ont compris
Jean 8/12 Explique :
- Et tel est le jugement. La lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux
aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises.
- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage de la lumière.
Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le
monde.

Jean 3/19
Précise : Jésus est la Lumière rayonnante et qui le suit découvrira à son tour, la
lumière qui est en lui :
- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit "Je suis la lumière du monde. Qui me
suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie."
Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.

Pourtant, il a invité chacun à le suivre, pendant qu'il était parmi les hommes:
Jean 12/35 et 46
- Jésus leur dit "Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que
vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent celui qui marche
dans les ténèbres ne sait pas où il va.
- Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne
demeure pas dans les ténèbres.
Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueilli.

Il y a peu d'élus. Seuls quelques-uns uns sont prêts à entendre, sont prêt à voir.
Pourtant chacun à reçu la lumière en lui. Mais il lui faut pour la découvrir, ouvrir
des portes, qui resteront closes à l'âme égoïste et trop attachée à la considération et
aux biens matériels.
Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de
Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Qui ne sont nés ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme,
mais de Dieu.

Les géniteurs, père et mère, peuvent, grâce à Dieu, donner un corps à l'être en
devenir. Ce corps prend vie lorsqu'il est habité. Ce corps meurt lorsque "la vie" le
quitte, lorsque l'âme quitte le corps, lorsque la Lumière s'échappe.
Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa
gloire.

Le Christ, REXDEUS, homme véritable, a développé la Lumière en lui. Homme
véritable, à l'image du Père, sa parole est la parole de Dieu.
Jean lui rend témoignage et il clame "C'est de lui que j'ai dit Celui qui vient
après moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était."

L'être est au centre, au présent éternel. En s'incarnant, il apparaît à ses semblables,
mais il était avant... et demeure. Il est probable que nous pourrions dire la même
chose de Jean le Baptiste, de Jacques et de bien d'autres initiés de Kumrân.
Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
Car la Loi fut donnée par Moïse; la grâce et la vérité sont venues par Jésus
Christ.

Qui respecte la loi, fait les premiers pas vers la Lumière, qui suit le christ s 'en
approche encore, qui pratique son enseignement le rejoint.
Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a
fait connaître.

Jésus le Christ, le "maître de justice", créa des phénomènes afin que l'on crut en lui.
Il montra la voie. Il donne les règles à suivre afin que nous puissions devenir, comme
lui, fils de Dieu, Homme véritable.
Plus prêt de nous, le Maître Philippe de Lyon, comme le fit Jesus, guérit des malades. Peut-être pour nous montrer que Jesus n'est pas, fils unique de Dieu, ce qu'il n'a jamais prétendu, mais qu'une fois IN ITIO, il nous reste à travailler pour le rejoindre.

Pour résumer, nous poumons dire que dans un premier temps, l'homme à
perdu la Lumière et qu'il refuse de la voir et de la prendre pour guide. Il peut
malgré tout la chercher, bien qu'il soit plongé dans les ténèbres. Et il pourra
la retrouver par une pratique ferme et assidue du bien. C'est en cherchant en
lui le rayon resté caché, lumière d'amour et de vérité, qu'il parviendra à
construire son temple intérieur et verra au-delà des sens.
Nous dirons alors en le voyant : « Que la joie règne désormais parmi nous.
Le fils de la Lumière s'était égaré dans les ténèbres, il a été rappelé, il a été
ramené, ses yeux ont été ouverts et les ténèbres se sont dissipées. »

« Gloire soit rendue à Dieu
Notre glorieux géniteur,
Auteur et créateur du ciel et de la terre
Et de toute chose qui s'y trouve... »

Qu'il répande sur nous et sur nos frères sa céleste Lumière.
Comme nous l'avons vu, le thème de la Lumière, particulièrement dévellopé
dans le prologue du quatrième évangile, se retrouve tout au long de la bible
de l'ancien au nouveau testament. Symbole de vie, de bonheur, de
protection et de bénédiction divine, elle est opposée aux ténèbres qui
évoquent le chaos primitif et la mort. La Lumière accompagne les
manifestations de la divinité (théophanies.) Elle est sagesse amour et bonté,
miroir sans tâche de l'activité de Dieu.
Allons donc porter parmi les autres hommes les vertues dont nous avons
promis de donner l'exemple. Montrons les chemins de la Lumière aux âmes
prêtes à nous suivre :
Ephésiens 6 12 Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que
nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances,
contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui
habitent les espaces célestes.

Romains 13 n, 12 D'autant que vous savez en quel moment nous vivons. C'est
l'heure désormais de vous arracher au sommeil; le salut est maintenant plus
près de nous qu'au temps où nous avons cru.
La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là les oeuvres de ténèbres et
revêtons les armes de lumière..

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